Avez-vous lu ça?

Concours « Citoyens pour le français »

Canoe.ca
Agence QMI
10/06/2010 17h36

MONTRÉAL – Inquiet du recul de la langue française au Québec et de «l’inertie» du gouvernement dans ce dossier, le Mouvement Montréal français (MMF) lance un concours pour dénoncer toute infraction à la loi 101, qu’il estime de plus en plus menacée.

Le MMF a invité les Québécois à se rendre sur le site montrealfrancais.info, jeudi, afin de dénoncer des infractions dans l’affichage commercial et ainsi se qualifier pour gagner des prix.

Le site Web offre à ses visiteurs la possibilité de déposer une plainte – un peu comme certains citoyens le font auprès de l’Office de protection de la langue française du Québec (OPLFQ) – accompagnée d’une photo ou d’une vidéo.

Le président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, Mario Beaulieu, a constaté en point de presse que l’OPLFQ demeure passif quand il reçoit des plaintes «faute de moyens et d’inspecteurs insuffisants sur le terrain».

M. Beaulieu, et le porte-parole du MMF, le comédien Denis Trudel, se sont dits fort préoccupés par la chute du français dans la métropole et le projet de loi 103 concernant les écoles passerelles, qui sera voté en septembre.

«Lorsqu’on parle de défendre le français, on passe pour des gens bornés, fermés ou dépassés, mais c’est notre âme la langue française», a affirmé M. Trudel, indigné.

«La langue, c’est le dernier bastion où l’on voit que l’on est encore des colonisés», a-t-il ajouté, en insistant sur le fait qu’en groupe, les francophones font souvent usage de l’anglais en présence des anglophones, même lorsqu’ils y sont minoritaires.

À Montréal, les Québécois de langue française ne forment plus que 49% de la population», a déploré M. Beaulieu.

L’anglais gagnerait aussi en popularité dans les villes ceinturant la métropole.

Selon Statistique Canada, entre 2001 et 2006, l’utilisation de l’anglais a augmenté de 36% en cinq ans à Laval. Au dernier recensement de 2006, la population «anglophone» y était estimée à 48 845 personnes sur une population d’environ 364 000 individus.

http://www.montrealfrancais.info/