Écoles passerelles - Surprenant appui du PLQ à une motion péquiste

Avez-vous lu ça?

ledevoir.com
Robert Dutrisac
20 mai 2010

Québec — À la grande surprise de l’opposition officielle, les députés libéraux ont voté pour une motion qui exige du gouvernement Charest qu’il empêche les parents d’acheter un droit d’accès à l’école anglaise grâce à un passage dans une école privée subventionnée.

Si les mots veulent encore dire quelque chose pour le gouvernement libéral, il n’emprunterait donc pas la voie qu’a tracée la Cour suprême en invalidant la loi 104 qui empêche le recours à un passage dans une école passerelle pour obtenir le droit de fréquenter l’école publique ou l’école privée subventionnée en anglais. La ministre responsable de la Charte de la langue française, Christine St-Pierre, a indiqué au Devoir que le gouvernement déposera «très bientôt» un projet de loi en réaction au jugement de la Cour suprême.

Le député de Borduas et porte-parole péquiste en matière de langue, Pierre Curzi, n’a pas caché son étonnement hier. «Peut-être qu’ils vont vouloir jouer sur les mots», craint-il cependant.

Selon l’avis du Conseil supérieur de la langue française (CSLF), le gouvernement n’a que trois options pour se conformer au jugement de la Cour suprême. Il peut respecter la lettre du jugement et évaluer le «parcours authentique» de chacun des élèves dans ces écoles privées non subventionnées, ce qui revient à permettre aux parents qui en ont les moyens de procurer à leurs enfants un accès à l’éducation publique en anglais. Il peut demander à Ottawa un amendement constitutionnel qui ne vise que le Québec, mais le processus est long et le gouvernement n’avait pas le temps d’emprunter cette voie.

Enfin, et c’était la recommandation du CSLF, le gouvernement pourrait étendre la loi 101 aux écoles privées non subventionnées. C’est la solution que préconise le PQ, qui y ajouterait le recours à la clause dérogatoire.

Lien: http://www.ledevoir.com/societe/education/289303/ecoles-passerelles-surprenant-appui-du-plq-a-une-motion-pequiste?utm_source=infolettre-2010-05-20&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne