Invitation au lancement du livre de Charles Castonguay : Le français dégringole! Relancer notre politique linguistique

Éditions du Renouveau québécois

Le Mouvement Montréal français vous invitent au lancement du livre Le français dégringole ! ?Relancer notre politique linguistique de Charles Castonguay, avec une préface de Josée Legault.

Le lancement aura lieu le mardi, 25 janvier ?lors d’un 5 à 7, à la Maison Ludger-Duvernay, ?82, rue Sherbrooke ouest, Montréal.

MM. Bernard Landry, Pierre Curzi et Jean-Claude Germain ont confirmé leur présence.

Dans ce recueil de chroniques parues dans le mensuel l’aut’journal Charles Castonguay relève, chemin faisant, comment le critère de nette prédominance du français, imposé à l’origine par un jugement de la Cour suprême, pousse le Québec vers le bilinguisme institutionnel et nous éloigne de l’idéal du français, langue commune, au coeur de la loi 101.

Il démontre aussi que le libre choix de la langue d’enseignement au cégep assure la domination de l’anglais comme langue d’assimilation parmi les jeunes.

Ses textes invitent à l’action.

De leur lecture, une conclusion s’impose : il est plus que temps de relancer l’aventure du français en Amérique du Nord par une réforme en profondeur de notre politique linguistique.

Charles Castonguay est professeur à la retraite du Département de mathématiques et de statistiques ?de l’Université d’Ottawa.

?Pour informations : Jacinthe Béliveau : 514-843-8851

Lien : http://www.montrealfrancais.info/node/2694