Les carrefours d'intégration : Une approche territoriale

Les nouveaux défis du français au travail

Mis en place en juillet 2000 par le ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration (MRCI) dans le cadre de la réforme de l’organisation des services d’intégration et de francisation des nouveaux arrivants, les carrefours d’intégration, au nombre de quatre dans l’Île de Montréal, offrent des services d’intégration en lien avec les problématiques particulières aux milieux de vie des immigrants en tenant compte des services offerts par les autres ressources.

Dans le nord de l’île, le Carrefour d’intégration du nord regroupe huit municipalités ou quartier où plus de 43 000 nouveaux arrivants se sont installés au cours des années 1991-1996. Dans l’ouest de l’île, le Carrefour Saint-Laurent regroupe douze municipalités où 24 960 nouveaux arrivants se sont installés au cours des années 1991-1996. Le Carrefour Saint-Léonard, dans l’est de l’île, regroupe six quartiers ou municipalités où près de 12 000 nouveaux arrivants se sont établis au cours des années 1991-1996. Le Carrefour du Sud regroupe dix-sept municipalités ou quartiers où près de 55 000 nouveaux arrivants se sont installés au cours des années 1991-1996.

Dans chacun des carrefours, le nouvel arrivant a accès aux services de renseignements nécessaires à son premier accueil; au soutien dans ses démarches d’établissement au Québec, notamment en matière de santé, d’éducation et d’emploi; à l’évaluation de ses études effectuées à l’étranger. En francisation, les carrefours évaluent les besoins des nouveaux arrivants et ceux-ci ont accès à la formation appropriée, soit sur place, soit en milieu institutionnel, travail ou encore en milieu communautaire. Pour plus d’information : (514) 864-9191 ou www.immq.gouv.qc.ca

Pour en savoir un peu plus sur les programmes de soutien financier et sur la façon de vous y prendre pour organiser des cours de français dans votre milieu de travail, communiquez avec madame Gisèle Baril, conseillère en francisation, ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration (MRCI) au numéro de téléphone suivant : (514) 864-7347.