Mérites du français - L'industrie de la construction récompensée

Les nouveaux défis du français au travail

Denis Leduc, conseiller syndical à la FIPOE, et Fernand Roireau, conseiller à la formation à la Direction de la formation professionnelle de la Commission de la construction du Québec

Les efforts de francisation de l’industrie de la construction ont été salués par une mention dans la catégorie Langue du travail lors du gala de remise des Mérites du français de l’Office québécois de la langue française, en mars dernier.

Le prix a été décerné pour la traduction du Manuel d’installation du câblage de télécommunications ainsi que pour la confection d’un lexique de quelque 800 mots et acronymes. Ces ouvrages sont le fruit d’une mobilisation sans précédent des intervenants de l’industrie, notamment la Fraternité inter-provinciale des ouvriers en électricité (FIPOE-FTQ), soutenus financièrement par un investissement de près de 335 000 $ du Fonds de formation des travailleurs de l’industrie de la construction.
Outre la traduction de cet ouvrage de référence de près de 900 pages, cette initiative a permis la mise en place d’un laboratoire spécifiquement dédié au perfectionnement des travailleurs québécois du câblage structuré.