Rencontre annuelle des membres des comités de francisation : 18 mars 2016

Rencontre annuelle des membres des comités de francisation 2016

Photo: Isabelle Gareau

Une centaine de militantes et de militants étaient réunis aujourd’hui à Montréal pour participer à la rencontre des membres des comités de francisation de la FTQ, événement annuel qui permet d’évaluer l’évolution de l’usage du français dans les milieux de travail. Le thème de cette année était Le français au travail : Urgence d’agir!

Le président-directeur général de l’Office québécois de la langue française (OQLF), Robert Vézina, et le président de la FTQ, Daniel Boyer ont pris part à la rencontre. En plus de nombreux témoignages de travailleurs et travailleuses, la journée a aussi été l’occasion d’une rencontre avec Akos Verboczy, auteur du livre Rhapsodie québécoise : itinéraire d’un enfant de la loi 101. Les réalisateurs Jean-Pierre Roy et Michel Breton ont présenté leur documentaire La langue à terre. Le chroniqueur Charles Castonguay a donné une conférence sur les dernières données statistiques disponibles sur la situation linguistique au Québec. Cette journée a été ponctuée d’improvisations de comédiens de la Ligue Nationale d’Improvisations (LNI) sur les thèmes discutés par les participants et participantes.