2003-06-10
Nouvelle

Les nouveaux défis du français au travail Une première dans l'aérospatiale au Québec - Un «Mérite» au Comité de francisation de CMC Électronique (ex-Marconi)

Daniel Vinet, membre syndical du comité de francisation ; le président du comité de francisation chez CMC Électronique et Fernand Daoust
Dans le cadre de la Semaine du français et de la francophonie, l'Office québécois de la langue française a décerné, le 17 mars, un «Mérite» au Comité de francisation de la compagnie CMC Électronique (ex-Marconi) de Montréal, dont le personnel est membre d'un syndicat affilié à la FTQ, le Syndicat national de l'automobile, de l'aérospatiale et du transport (TCA).

«CMC Électronique a été la première grande entreprise du secteur de l'aérospatiale au Québec à obtenir son certificat de francisation l'année dernière, grâce en particulier au travail acharné des membres syndicaux du comité de francisation», note René Roy, secrétaire général de la FTQ et responsable politique du dossier de la francisation à la centrale.

CMC Électronique compte près de 700 employés dont 500 sont représentés par la section locale 2889 des TCA-FTQ, soit le personnel de bureau et celui de l'usine.

«C'est le 6 avril 2002 que CMC Électronique a reçu son certificat de francisation de l'Office, après des démarches amorcées il y a plus de vingt ans, soit en 1981. Nous bénéficions maintenant enfin d'outils de travail en français», fait remarquer Richard Labossière, représentant syndical du personnel de bureau au sein du comité de francisation et membre de la table de concertation des TCA-FTQ dans l'aérospatiale.

«Le fait de travailler en français a un effet bénéfique sur la productivité car les employés francophones comprennent mieux les instructions et exécutent leur travail avec plus d'exactitude», constate Daniel Vinet, représentant des syndiqués de l'usine au sein du comité de francisation et membre lui aussi de la table de concertation des TCA-FTQ dans l'aérospatiale.