Politique d'accessibilité

De plus en plus, le Web est une ressource importante pour de nombreux aspects de la vie courante : social, économique, éducationnel, gouvernemental, etc. Aussi, les utilisateurs qui naviguent sur le Web peuvent éprouver des difficultés selon des situations différentes, qu’il s’agisse de contraintes technologiques, de limitations physiques ou visuelles, d’équipements désuets ou, simplement, du manque de familiarité avec l’environnement Web. La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) est sensible aux besoins des différents visiteurs de son portail Internet et, tout particulièrement, des internautes ayant une déficience. Dans cette optique, nous avons tout mis en œuvre pour assurer que toutes et tous puissent naviguer aisément et utiliser à sa pleine mesure notre site Web.

Règles d’accessibilité de la WAI

Notre site, créé avec le logiciel Édimestre Plus, respecte les règles d’accessibilité (WCAG 1.0) de niveau AA de la Web Accessibility Initiative (WAI) du W3C.

Notamment, les pages de ce site Web respectent les critères suivants:

– Avertir l’internaute quand un lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre.

– Avertir l’internaute quand un lien affiche un sous-menu et lui donner la possibilité de sélectionner directement un sous-menu affiché avec un lien au début de chaque page.

– Donner à l’internaute la possibilité de court-circuiter la navigation pour accéder directement au contenu avec un lien au début de chaque page.

– Les données sont toujours présentées dans l’ordre suivant: outils, en-tête (logo), navigation, contenu, manchettes, bas de page. Exception faite des images visualisées dans le répertoire d’images et des pages de garde.

Liste des raccourcis clavier

S: Aller directement au contenu (sauter la navigation)
M: Aller directement au menu (sous-menu) ouvert
1: Aller à la page d’accueil
3: Plan du site
0: Politique d’accessibilité
???(9): contact?

Taille du texte

Afin de faciliter la lecture à l’écran, il est possible de changer la taille du texte. Cette fonction est disponible dans la barre d’outils du site Web. La taille du texte que vous sélectionnez sera enregistrée dans un témoin qui sera conservé par votre navigateur. Ce témoin permettra au navigateur de restaurer la taille de police que vous préférez lors de vos visites futures.

Normes XHTML et CSS2

Ce site est construit avec le langage XHTML 1.0 transitionnel et ses feuilles de style respectent la norme CSS 2.

Contactez-nous

Si, pour une raison ou une autre, vous éprouvez quand-même un problème en navigant sur notre site, nous vous invitons à nous en faire part. Nous ferons de notre mieux pour répondre à vos besoins.

info@ftq.qc.ca

Cette politique a été mise à jour le 20 mars 2006.