Un petit sourire avec ça?

Qu’on soit d’accord ou non, la téléphonie cellulaire a fait des bons de géant depuis une décennie. Ainsi, les téléphones portables peuvent maintenant prendre des photos, enregistrer et diffuser de la musique ou naviguer sur Internet. Voici les recommandations du Grand dictionnaire terminologique de l’Office québécois de la langue française à propos de certains de ces appareils.

Avec le téléphone-appareil photo ou phototéléphone (camera phone), comme avec la caméranumérique, on peut voir apparaître les photos prises à son écran. Il peut les conserver en mémoire ou lestransmettre grâce à son service de messagerie.

Le téléphone-baladeur (music phone) est équipé d’un lecteur de fichiers contenant de la musique en format MP3.

Quant au téléphone-console de jeu (game phone), la capacité de mémoire, la rapidité du processeur, la taille de l’écran et l’emplacement des touches permettent de le transformer en console de jeu. Les jeux vidéos sont livrés avec l’appareil ou peuvent être téléchargés.

Bien sûr, ces « petites bêtes intelligentes » – et d’autres – ont quand même besoin de l’intelligence humaine pour fonctionner !

Source : www.oqlf.gouv.qc.ca

Le Monde ouvrier, numéro 57, mars-avril 2004