27e Rencontre annuelle des Comités de francisation - 20 mars 2020

LA RENCONTRE EST REPORTÉE À UNE DATE À ÊTRE DÉTERMINÉE!

À l’occasion de la Journée internationale de la francophonie, la FTQ tiendra sa 27e Rencontre annuelle des Comités de francisation :

Vendredi 20 mars 2020
Hôtel Sandman Longueuil
999, rue de Sérigny
Montréal (Qc)  J4K 2T1

Sur le thème J’agis syndicalement en français, les participantes et participants pourront notamment visionner le nouveau documentaire de la FTQ sur la francisation de personnes immigrantes dont la première aura lieu le 17 mars, à Montréal. Une discussion suivra avec certains « acteurs » du film afin de tracer la voie à une action syndicale plus dynamique en la matière.

Au cours de cette journée, nous pourrons également écouter la présidente de l’OQLF, Ginette Galarneau, présenter le bilan de sa première année à la tête de l’Office et partager des actions futures qu’elle entrevoit.

Également, le conférencier Jean-Benoit Nadeau sera notre invité d’honneur pour l’occasion. En compagnie de sa conjointe, Julie Barlow, il a publié un livre intitulé Ainsi parlent les Français : codes, tabous et mystère de la conversation à la française. Un livre qui nous renseigne sur la manière de parler des Français, eux qui ne font rien comme les autres : Dans ce pays étrange où l’on dit « non » pour dire « oui », où l’on a plus de mal à aborder les questions d’argent que de sexe, où personne ne répondra jamais « je ne sais pas », surtout quand c’est le cas, la conversation est érigée en art .

Nous vous invitons à écouter l’entrevue que monsieur Nadeau a accordée au journaliste Michel Lacombe. Un entretien où il nous parle de sa vision de la francophonie.

Inscription

• Frais d’inscription : 90 $ (comprend le repas du midi et les documents de travail)
  • Pour vous inscrire : formulaire d’inscription

Pour vous inscrire à cette rencontre annuelle, veuillez télécharger le formulaire d’inscription, le remplir et le retourner, avant le 28 février 2020, accompagné d’un chèque libellé à l’ordre de la FTQ au montant de 90 $. Ces frais d’inscription par personne incluent le repas du midi et les documents de travail.

Chambre d’hôtel

Pour ceux ou celles  qui souhaitent réserver une chambre à l’Hôtel Sandman, le coût d’une chambre est d’environ 139 $ plus les taxes applicables et déjeuner en sus. Vous devez réserver vous-même avant le 28 février 2020 et mentionner le bloc de chambres FTQ pour bénéficier du tarif préférentiel. Vous pouvez réserver au 450 670-3030.

Au plaisir de vous y rencontrer!

________

Téléchargez la lettre d’invitation.
Téléchargez le projet d’ordre du jour.