28e Rencontre annuelle (virtuelle) des membres des comités de francisation

Confrères, Consœurs,

La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) vous convie à la 28e rencontre annuelle des membres des comités de francisation qui se tiendra le 25 mars prochain sous le thème Le français au travail, c’est un droit.

Cette année, comme l’an dernier, la rencontre se tiendra en mode virtuel. Cette journée qui sera des plus diversifiée s’adresse aux militantes et militants syndicaux intéressés à la promotion de la langue française au travail et notamment à celles et ceux qui agissent à titre de représentants syndicaux dans les comités de francisation.

Au cours de cette journée, nous accueillerons, entre autres, Éric Normandeau de la firme Léger, ainsi que Marc Desnoyers de la firme Upperkut, lesquels viendront nous présenter les grandes lignes du sondage Langue de travail et situation du français réalisé à l’été 2021 et notamment de la perception des jeunes et des personnes issues de l’immigration quant à la question linguistique.

À ce propos, nous pourrons aussi entendre Frédéric Lacroix, auteur et chercheur, s’intéressant à la question linguistique et plus particulièrement, à l’impact des institutions sur la vitalité linguistique. Il vient d’ailleurs de publier le livre : « Un libre choix ? Cégep anglais et étudiants internationaux : Détournement, anglicisation et fraude ». De même, en 2021, il a reçu le prix du livre politique de l’Assemblée nationale pour  « Pourquoi la loi 101 est un échec ».

Finalement, en après-midi, nous tiendrons des ateliers de réflexion sur l’action politique syndicale en matière de francisation. Ces ateliers s’inscrivent dans le cadre des réflexions que la centrale souhaite mener à propos d’états généraux sur le syndicalisme. Wilfried Cordeau du service de la recherche de la FTQ contribuera à cette animation.

Horaire de la rencontre.
Cahier du participant ou de la participante.

Afin de planifier cette journée de réflexion et d’échanges, nous vous invitons à remplir le formulaire d’inscription et à le retourner par courriel à nleblanc@ftq.qc.ca.

Espérant avoir le plaisir de vous accueillir en grand nombre, recevez, Confrères, Consœurs, nos salutations distinguées.